Nous sommes en l'an de grâce :
976

Vous n'êtes pas identifié(e).

Communauté de Terre Noire

#1 02-10-2017 11:52:18

Haber Doxey
RPiste

La reconversion d'un pirate.

Sur le domaine de Forgevaux, les paysans ont quitté leur terre toute la journée d’hier pour élever les murs de garde.  La tâche bientôt terminée, ils pourront se reconcentrer sur le travail de la terre et semer un nouveau champs de blé dès demain.
Un vieil homme fatigué se repose sur sa pioche et regarde, l’air satisfait, le nouveau mur de garde presque achevé. A côté de lui, un jeune homme plein de terre reste incrédule.
"-Pourquoi le bois des murs de garde sent la morue comme ça ?
-La morue ?
-Oui, tu trouves pas que ça pue l’océan ?
-Parce que c’est de l’océan que viennent ces planches gamin.
-Y a des arbres qui poussent dans la mer ?
-Ahah, bien sûr que non abruti. Et sache que l’océan, ça ne pue pas. Ça donne du souffle à l’esprit.
On entend alors deux cavaliers, manifestement pas très à l’aise sur leurs montures arriver au trot.
-V’là Seigneur Doxey, il doit venir inspecter les travaux.
-Seigneur Doxey ? ahah, ah oui c’est vrai. J’avais oublié
-Comment ça oublié ?
-pour moi ça restera toujours le capitaine Doxey.
Capitaine ?
Et oui mon petit. Ton seigneur, c’était un marin et j’ai servi sous ses ordres."

L’un des deux cavaliers s’arrête. Cheveux courts une barbe rousse mal taillée. Il descend de cheval. "Alors Quartier-Maitre, pas de mutinerie en vue ?" Et en éclatant de rire il prend dans ses bras le vieil homme et lui tape vaillamment sur le dos. "On se voit plus tard, il parait que je dois présenter mes hommages aux seigneurs alentours. J’ai des pigeons à envoyer."  L’homme reprit la bride de son cheval et le tira à côté de lui, préférant manifestement finir le voyage à pied, suivi du second cavalier.
Tu connais le Seigneur Doxey ? Demande le jeune paysan qui était resté hébété tout le long de la scène.

Et pour peu que je le connais, j’ai servi avec lui sur le frelon. Le féroce navire qu’il commandait était le plus rapide que j’ai connu et à sa barre, le capitaine lui faisait faire des manœuvres folles. On était craint dans toutes les mers, explosa-t-il en bombant le torse et en levant la main au ciel comme s’il brandissait un sabre.
Vous étiez des pirates ?

Pas des pirates non. Doxey servait la couronne Dacre. C’était un corsaire. Il prenait ses lettres de missions directement du commandeur de l’armée des anges.  Durant la guerre entre les deux empire, son navire avait pour objectif d’attaquer à vue tous les navires marchands qui se dirigeaient vers les ports Echozin. Il avait le droit de garder leurs cargaisons. Il ne devint pas riche pour autant. L’entretien du bateau et la solde des marins laissaient peu de place au profit.

On dit qu’il avait réussi à bâtir un repaire dans les îles Savora. Moi je l’ai jamais vu. Quoi qu’il en soit, quand la guerre cessa entre l’Empire Dacre et l’Empire Echozin, les pirates n’avaient plus aucune utilité. Ils étaient même devenus une gêne. Les lettres de missions prirent fin avec effet immédiat. D’ailleurs, personne évidemment n’avait prévenu les pirates de cet état de fait, et certains furent coulés sans sommation par des navires qui étaient leurs alliés une lune plus tôt dans des batailles navales meutrières.
Doxey avait compris que le temps des corsaires s’achevait en même temps que la guerre et il ne demanda pas son reste. Avant même la signature du traité de paix, il vogua vers le Sud et compta bien rejoindre l’île-continent qu’on nommait TerreNoire. Avec la cargaison qu’il avait à son bord, et quelques marins fidèles, peut-être pouvait il se recontruire une nouvelle vie.

A son arrivée, il demanda l'asile au gouverneur de TerreNoire qui le lui accorda en échange d'une contribution à l'effort de défense de l'île. Doxey devait patrouiller cinq ans autour de l’île. Le gouverneur craignait en effet une nouvelle attaque de la part de l’Empire. Ces cinq années passées, la flotte de Doxey fut démantelée et un territoire lui fut offert en récompense. Le bois des bateaux fut d'ailleurs récupéré pour construire la première palissade de son domaine. Il se fait vieux maintenant, et il prépare une retraite bien méritée. Moi je le suis jusqu’au bout.

Dernière modification par Haber Doxey (16-03-2018 13:46:22)

#2 20-10-2017 14:50:00

Haber Doxey
RPiste

Re : La reconversion d'un pirate.

Alors que les fortifications s'élevaient et que les pâturages commençaient à être colonisés par les troupeaux de vaches, boeufs et veaux, d'autres s'agitaient au château autour de la décoration. Doxey n'était pas ce qu'on peut appeler, un "sensible". Il n'avait pas forcément le goût des choses artistiques et encore moins l'habitude du confort. Mais il aimait les choses qui brillent et adorait en mettre plein la vue. Au fil de ses brigandages, il avait accumulé suffisament de trésors pour attiser la jalousie des plus puissants de ce monde. Ainsi durant plusieurs semaines, un balai incessant de caravanes venait décharger dans la cour du château de nombreuses marchandises précieuses. Bijoux, diamants, sculptures en marbre ou en bronze, ainsi que des tableaux de maitre. Tous ces trésors n'allaient évidemment pas seulement venir décorer la demeure du Comte de Pierrebonte. Ils financeraient plutôt le développement de son fief ainsi que de son comté.

Haber Doxey avait oublié depuis longtemps sur quel bateau il avait pillé ces perles de jade ou cette soie raffinée mais il gardait avec émotion le souvenir de ceux qui étaient tombés à ses côtés dans l'espoir d'accumuler avec lui de telles richesses. Aujourd'hui, il ne s'offrait pas seulement un nouveau destin, il réalisait le rêve des forbans en offrant sur l'île de terre noire un hâvre pour tous les marginaux. L'indépendance de l'île pour lui, voulait dire bien plus que pour n'importe qui.

Pied de page des forums