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Communauté de Terre Noire

#1 29-03-2018 13:40:15

Joss le Forban
Administrateur
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Messages : 477

Armoiries, blason... : soigner son image !

Quelques définitions

Emblème, Armoiries, blason, écu,... des mots qui semblent bien souvent synonymes, mais qui en réalité ont leurs differences.

Héraldique : Connaissance des règles selon lesquelles les armes doivent être composées, définies, reproduites et transmises. Exécution et de la reproduction peinte, gravée, sculptée, tissée, brodée, imprimée, dessinée, conformément aux règles de la science héraldique.

Emblème : Représentation d'une figure à valeur symbolique particulière, éventuellement accompagnée d'une légende en forme de sentence.
L’emblème de la vie est le serpent se mordant la queue.

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Armoiries / Armes : Ce sont des emblèmes en couleur (couleurs qui n'existent qu'en nombre limité), propres à une famille / communauté / individu, et soumis dans leur disposition et dans leur forme à des règles spéciales, qui sont celles du blason (elles sont représentées sur l'écu).
Elles servent le plus souvent de distinctifs à des familles, à des groupes de personnes unies par les liens du sang,... et sont en général héréditaires.
Certains appellent “armoiries” : l'écu accompagné d'ornements extérieurs.
(Adjectif : armorié, armoyé)

Blason : C'est l'ensemble des règles qui composent l'héraldique, la représentation visuelle ou matérielle des armoiries, la description technique qui en est faite.
Un blason d'une armoirie peut-être : “d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent”. C'est donc un ensemble des pièces formant l'écu héraldique d'un État, une ville, une famille.

Écu : L'écu est une surface délimité, sur laquelle on place les armoiries. Il peut avoir des formes variables, la plus courante (mais non la seule) étant un triangle isocèle, pointe en bas, et dont les deux côtés égaux sont convexes. Cette dernière forme, elle-même de proportions variables, est dite écu classique.

Donc en héraldique, les armoiries sont un emblème apposé sur un écu régit selon les règles du blason pour représenter une entité.


Composition des armoiries
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Du haut vers le bas
• Cri de guerre
• Cimier
• Timbré/Tortil
• Heaume et lambrequins
• Couronne
• Écu et supports
• Ordre et Terrasses
• Devise

Différents types de blason

• Blason simple : représente une seule entité
• Blason composite : combine deux blasons simples ou plus d'entités différentes
• Blason de base : représente un monarque ou un état souverain
• Blason de titulaire : représente le titulaire d'une position ou d'un honneur
• Blason de famille : représente le chef de famille voire toute la famille
• Blason ecclésiastique : représente un titulaire ou une entité collective religieux(se)
• Blason corporatif : représente une entité morale collective, à la fois civile et militaire
• Blason de domaine : représente une entité territoriale non-souveraine.

Emblèmes, insignes, marques ou emblèmes d'entités ne sont pas des blasons lorsqu'ils ne répondent pas aux critères de l'héraldique.

Différentes types d'écu

Il en existe des différents suivant les pays :

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Il en existe aussi des différents suivant les époques :

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Et il en existe des différents suivant les formes :

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Composition de l'écu

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Chef (bord haut)
Point d’honneur (entre le bord haut et le centre)
Sénestre (flanc gauche)
Dextre (flanc droit)
Coeur (centre, abîme)
Pointe (bord bas)
Cantons

Différentes partitions de l'écu

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Plain, Champ (aucune)
Partis (vertical)
Coupé (horizontal)
Tranché (oblique descendant)
Taillé (oblique montant)
Écartelé (croix)
Écartelé en sautoir (croix oblique)
Gironné (les 2 croix : droite et oblique)
Flanqué en pal (bandes des 2 côtés)
Flanqué en pal dextre (bande droite)
Flanqué en rond (plan-convexe des 2 côtés)
Mantelé (rideau)
Chappé (ouverture vers le bas)
Chaussé (ouverture vers le haut)
Embrassé (ouverture sur un côté)
Embrassé à dextre (ouverture vers la droite)
Vêtu (losange inscrit)
Emmanché (en bas denté vers le haut)
Emmanché à dextre (à droite denté vers la gauche)
Mal-gironné (division par 6 branches depuis le centre)
Mal-gironné en flanc (division par 6 branches depuis un côté)
Écu sur le tout (superposé 2 niveaux)
Écu sur le tout du tout (superposé 3 niveaux)



Différents émaux (couleurs) de l'écu

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Métaux
Or (jaune)
Argent (blanc)

Primaires
Sable (noir)
Gueules (rouge)
Sinople (vert)
Azur (bleu)
Pourpre (violet)

Secondaires
Fer (gris)
Aurore (orangé)
Tenné (marron)
Carnation (chair)
Sanguine (bordeaux)
Murrey (mûre)
Bleu céleste (cyan)

Rares
Amarante (amarante)
Bis (beige)
Senois (brun-rouge)
Brun (brun)

Différentes fourrures et traitements (mosaïques) de l'écu

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Dans l'ordre de lecture :

Fourures
1) Hermine (sable sur argent)

Particularités :
→ Contre-hermine (argent sur sable)
→ Herminais (sable sur or)
→ Péan (or sur sable)
→ Herminite (sable et gueules sur argent)
→ Herminé (alliance d'autres couleurs)
→ Variantes d’hermine

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2) Vair à l'antique (le vair est à pointe arrondie)

3) Vair (azur sur argent - lignes de vairs sont en quinquonce)

Particularités :
→ Menu-vair (plus petite taille que le vair)
→ Beffroi (plus grande taille que le vair)
→ Vair en pal (les lignes de vairs sont alignées)
→ Vair renversé (les lignes de vairs sont renversés)
→ Contre-vair (les vairs en pal sont renversés 1 ligne sur 2)
→ Vair ondé (les lignes de contre-vairs sont en quinquonce)

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4) Potent (ligne de forme en T)

Particularités :
→ Potent en pal
→ Potent renversé
→ Contre-potent
→ Potent ondé

5) Papelonné (lignes d'écailles de tortue)
6) Plumé (lignes de plumes)


Traitements
7) Écaillé (en écaille de poisson)
8) Papelonné (papelonny)
9) Alvéolé (honeycombed)
10) Maçonné (masonny)
11) Grillé (grillage)
12) Fretté (fretty)
13) Maillé (mailly)
14) Semé (semy)

Particularités du semé :
→ Fleurdelisé (semé de lys)
→ Goutté (semé de gouttes)
→ Castelé (semé de tours)
→ Besanté (semé de disques de métal)
→ Tourtelé (semé de disques d’émail)
→ Billeté (semé de rectangles verticaux)

Différentes pièces honorables de l'écu

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Les pièces droites
Chef
→ Peut-être aussi soutenu ou surmonté
Champagne
Retrait (chef réduit ½)
Plaine (champagne réduit ½)
Comble (chef réduit ⅙)
Terrasse (champagne réduit ⅙)
Fasce
→ Peut-être aussi haussée ou abaissée
Pal
→ Peut-être aussi adextré, déjeté à dextre, senestré ou déjeté à senestre
Divise (pour 1 fasce / pal réduite ⅓)
Jumelles (pour 2 fasces / pals réduites ⅓)
Tierces (pour 3 fasces / pals réduites ⅓)
Burelles ( pour 4, 6 ou 8 fasces)
Trangles ( pour 5, 7 fasces)
Vergettes (pour 5 à 8 pals)
Mur

Les pièces obliques
Bande
Barre
Bâton péri
Cotice ou cotice en barre (⅓ réduite)
Bâton ou bâton en barre (¼ réduite)
Etai
Chevron
→ Peut-être aussi renversé, couché, couché contourné, en chappe, en chausse
Pointe
Pile

Les pièces croisées ou recoupées
Croix
Sautoir
Pairle
Gousset
Darpo

Les pièces courbes
Gironné gironnant
Bordure
Filière (Bordure réduite ⅓)
Orle
Trescheur (double orle avec fleurs de lys)
Essonnier (double orle)

Exemples de combinaisons
Chef bande
Pal champagne
Fasce adextre

Les croix héraldiques

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Sautoir échancré
Croix enhendée
Croix florencée
Croix anillé
Croix bourdonnée
Croix croissantée
Croix fléchée
Croix tronçonnée
Croix fourchetée
Croix herminée
Croix câblée
Croix bordée
Croix perronnée
Croix à huit pointes
Croix latine perronnée
Croix patriarcale
Croix d’Alcantara
Croix entée
Croix gironnée

Différents meubles (figures) de l'écu

Il en existe une infinité, rien n'interdit un meuble en particulier. Bien sûr les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives.

Les formes géométriques
Tourteau (rond d'émail)
Besant (rond de métal)
Boule
Annelet (petits anneaux entrelacés)
Losange
Fusée (losange étiré verticalement)
Macle (losange percé d'un losange)
Rustre (losange percé d'un rond)
Billette (rectangles vertical)
Triangle
Dent (triangle renversé)
Delta (triangle évidé)
Molette (éperon)
Étoile
Étoile à 6 raies
Croissant
Goutte
Croisette (petite croix)
Flanchis (petit sautoir)
Anille (2 C adossés et reliés)
Fermail (boucle de ceinture)
Coeur
Escarboucle (huits rayons terminés par un lys)
Feuille d'ortie (triangle aux bords dentés)
Monde (boule surmontée d'une croisette)
Otelle (forme des bouts des lances)
Roc d’échiquier (pion surmonté d'une croix ancrée)
Tau (en forme de T tel une béquille)
Triquètre (assemblage trois jambes)
Cadril (carré ployé sur chaque côté)
Pentalpha (étoile en un coup de crayon)
Didelta (2 delta en sens opposé superposés)
Cyclamor (anneau unique à épaisseur réduite ½)

Insectes
Abeille
Libellule
Papillon
Limaçon

Faune terrestre
Lion
Léopard
Zibeline
Hermine
Cerf
Serpent
Loup
Chèvre
Agneau
Bélier
Biche
Cheval
Ours
Taureau
Sanglier
Daim
Éléphant
Lévrier
Chien
Chat
Lynx

Faune marine
Coquille
Dauphin
Bar
Saumon
Ecrevisse

Faune volatile
Aigle
Cygne
Épervier
Canard
Chouette
Corbeau
Coq
Chauve-souris
Paon
Pélican

Faune fantastique
Alérion (être ailé avec 1 oeil sans bec)
Alcyon (ressemble à un cygne dans un nid)
Amphisbène (serpent ailé avec une tête de chaque côté)
Basilic (dragon ailé à tête de coq)
Centaure
Cerbère
Chimère (femme au corps de lion)
Dragon
Griffon
Guivre (serpent mangeant un enfant)
Licorne
Melusine (sirène dans une cuve)
Merlette (oiseau sans bec ni patte)
Panthère (tête de cheval, pattes arrières de lion, serres avants d’Aigle, corne de diable, langues de serpents)
Phénix
Sirène (représenté sur une mer)

Pour la faune :
Les positions
Rampant, cabré, furieux ou saillant (dressé sur pattes arrières suivant l'animal)
Sautant
Regardant (en arrière)
Passant, courant ou élancé
Arrêté
Accroupi
Assis
Couché
Dormant
Aux ailes éployées ou abaissées

Les particularités
La tête peut être représentée seule coupée nette en haut du buste ou arrachée. Elle peut-être de profil ou de face.

Leur queue (notamment au lion) peut être diffamée (pas de queue), double, fourchée, couard, nouée, dragonnée (queue d'un dragon), marinée (queue de sirène).

Humains
Ange
Angelot
Aquilon (tête soufflant du vent)
Hercule (nu avec peau de lion)
Foi (serré de mains)

Flore
Lys
Angemme
Rose
Pommier
Créquier (une sorte de cerisier sauvage)
Epi
Gerbe
Trèfle

Temps
Soleil
Arc-en-ciel

Objets
Ancre
Arbalète
Arc
Balance
Chantepleure (pour transporter 2 seaux d'eau)
Bourse
Briquet (celui du médiéval)
Calice
Channe (marmite)
Chausse-trappe (pointe pour blesser les chevaux)
Clef
Cloche
Cor
Couronne
Crampon (pour escalader les murs)
Doloire (hachette à manche court)
Épée
Faucille
Flambeau
Flèche
Lyre
Phéon (pointe de flèche échancré côté intérieur)
Roue
Tonneau

Structure
Arche
Bateau
Château
Colonne
Tour

Ci-dessous quelques meubles aux noms peu connus :
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Certaines de ces images sont consultables sur Pinterest. Vous pouvez aussi trouver davantage d'informations sur Wikipedia, Mistholme, et sur les sites suivants : celui-ci,
celui-là et ici.


Un groupe d'Indépendantistes, une Armée d'Anges en gage de paix, des Ombres dans la lueur de la déesse Sphonie, et des Royalistes en fleurs du mal : rien de plus paradoxal, mais rien de plus étonnant en ces terres maudites !

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