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Communauté de Terre Noire

#1 22-07-2018 14:22:41

Passion Delacroix
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I - Les Règles du Rôle Play

Le Rôle Play, règles et définitions


Table des matières

LEXIQUE du Rôle Play

I.    Terre Noire, un Jeu de Rôle Alternatif : définitions
      A.    Terre Noire, qu’est-ce que c’est ?
      B.    Qu’est-ce que le Jeu de Rôle ?
      C.    Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle Alternatif ? (Plus d’info ici)

II.    Les Règles du Rôle Play
       A.    La structure du Forum
       B.    Les personnages du Jdr
       C.    L’Antijeu
               1.    Le Metagaming
               2.    Le Powergaming
               3.    L’importance du consentement des joueurs   
               4.    Les doubles-post   
               5.    Les 30 commandements du RP

III.    Autres notions diverses   
        A.    La destitution RP/IG   
        B.    La notion de temps


Ce qui est connu : Dame de Salpuy et Dame du Comté de Luvida par la Régence de son Oncle, Aldabert Ormond.
Ce qui n'est pas connu : Fidèle des Ombres de Sphonie sous le nom de La Rose Blanche.

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#2 22-07-2018 14:31:01

Passion Delacroix
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Re : I - Les Règles du Rôle Play

LEXIQUE du Rôle Play


Balises

  • [RP] : Rôle Play, Rolling Play, est le fait de jouer son personnage joueur

  • [HRP] : Hors Rôle Play, est le fait d’intervenir en tant que joueur

  • [RP OUVERT] ou [RP LIBRE] : RP accessibles à tous les joueurs

  • [RP FERME] ou [RP PV] : RP accessibles seulement à certains joueurs

  • [EVENT] : Marque un évènement majeur de TN mené par l'Animation (très important pour les joueurs : participation essentielle)

Acronymes

  • TN: Terre Noire

  • JdR : Jeu de Rôle

  • IG : In Game, En Jeu

  • IRL : In Reel Life, dans la vraie vie

  • PNJ : Personnage Non Joueur (il y a ceux de moindre importance que tu fais agir dans ton RP et les PNJ important manipulés par l’équipe d’animation qui sont là pour mener les évènements)

  • PJ : Personnage Joueur

  • Jd : Joueur de ‘Machinchose’, pour désigner le joueur réel derrière l’écran de tel personnage

  • MP : Message Privé, sont les messages reçus généralement sur le forum en HRP

  • MJ : Maître du Jeu, sur TN c’est le Chef de l’Animation

  • BG : BackGround, c’est le passé, l’histoire du personnage joueur. Il en existe un de base que vous écrivez à l’entrée dans le jeu dans votre fiche personnage IG, puis l’ensemble de vos RP constituerons votre BG général.

  • RPiste : se dit d’un joueur sachant faire du RP et amateur de JdR ou Rôliste.

  • FoFo : Forum

  • GM : Grand Maître (de Citadelle)

Termes

  • Animation/Event. : sont des RP, dit des évènements, dépendant d’une trame secrète qui est l’Animation montée par le MJ

  • Missive : Messages reçus IG, il peut y avoir confusion de terme avec le MP

  • Clic/Bouton : action IG (contraire du RP)

  • TRAME/Animodo : Team Réservée à l’Animation et à la Modération

  • STAFF : Rassemble les modo, les animateurs et les admins

  • Académie : Catégorie du forum dédié aux nouveaux joueurs pour faire ses preuves au RP sans que cela ne soit compté dans son BG officiel

  • Rôliste : voir ‘RPiste’

  • Post : terme anglais pour ‘publication’. En français on le conjugue parfois comme le verbe français ‘poster’ et il existe des confusions entre ces deux mots mais c’est bien le terme anglais ‘post’ qui est la bonne expression pour désigner le message RP envoyé dans un sujet RP du Forum et il reste invariable.


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#3 22-07-2018 15:00:39

Passion Delacroix
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Re : I - Les Règles du Rôle Play

I - Terre Noire, un Jeu de Rôle Alternatif : définitions


A - Terre Noire, qu’est-ce que c’est ?

Terre Noire (TN) est un vaste univers fictif, héroïque -et non fantaisiste- inspiré de l’époque médiévale et qui réunit deux aspects en un. Celui d’un accès In Game (IG), c’est-à-dire une plateforme de jeu avec des possibilités de gestion économique et militaire ainsi qu’un accès Rôle Play (RP) via le forum. L’accès IG permet d’effectuer des actions rapides, dite Clic/Bouton. De là un lien 1532263810_boutonfofo.png vous permet de rejoindre le forum sur lequel vous découvrirez le RP qui fait de TN un Jeu de Rôle Alternatif (nous définirons plus tard ce qu’est un jeu de rôle alternatif).


La ressemblance avec la réalité réside dans le fait :
Que nous sommes sur Terre
Que nous sommes humains
Que les aliens n'existent pas
Que les monstres n'existent pas
Que les êtres magiques et la magie n'existent pas
Que nous avons des croyances
Que le contexte et les évolutions suivant les âges progressent de façon similaire
Que l'écoulement du temps est le même
Que la faune et la flore sont strictement les mêmes suivant les époques.

La différence d’avec la réalité réside dans le fait :
Que la géographie n'est pas la même
Les terres et les eaux portent des noms différents.
Que ce n'est pas Jésus mais Navas
Que ce ne sont pas les mêmes personnages historiques.
Que le calendrier n'est pas grégorien mais Navasséen
Que les saisons ne sont pas les mêmes


B - Qu’est-ce que le Jeu de Rôle ?

« Le jeu de Rôle est une activité où les joueurs interprètent un rôle (personnage humain ou non, réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le joueur agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision qui influent sur le développement de son personnage et de l’histoire. » Définition du Portail des jeux de rôle

Sur TN il s’agit d’interpréter un Seigneur ou une Dame (humaine) propriétaire d’un domaine terrestre (Une Seigneurie). De faire évoluer ce Domaine In Game mais aussi de jouer votre Seigneur ou Dame sur le forum via l’action narrative de l’écriture que l’on appelle le Rôle Play.


D - Qu’est-ce qu’un Jeu de Rôle Alternatif ? (Plus d’info ici)

À l’origine, ce mode de jeu vient du Jeu par Correspondance (JpC) dont le principe est de jouer un personnage via l’écriture à distance sur divers supports en ligne (courriel, sms…). Ce même terme a donné celui de Jeu de Rôle (JdR) Alternatif qui sont des jeux en ligne mais pas « online ». Les joueurs utilisent internet, mais ils ne jouent pas en même temps. Ce genre de jeu peut utiliser divers supports : forum, navigateur ou e-mail mais aussi des messageries instantanées. Il existe plusieurs façons de jouer sans que les joueurs soient connectés en même temps. Certains jeux utilisent des points d’actions. Définition de TourDeJeu.net

Nous appelons ça plus communément le RP (anglicisme : Rôle Play). Sur TN il s’agit simplement de répondre à la suite des autres joueurs sur le forum selon un contexte, un lieu et/ou une période donnée. TN vous offre pour se faire une histoire et un environnement pour nourrir votre imagination ainsi que des Animations appelées Event. qui interviendront de façon aléatoire.

Vous devez cependant bien garder en tête que vos actions In Game dépendent des évènements que vous narrez sur le forum et qu’inversement, les déclarations et agissement de votre personnage sur le forum In Rôle Play dépend de ce que vous lui faites faire In Game. Les deux aspects sont interdépendants l’un de l’autre.

De même, si le contexte met en confrontation vos personnages via des animations politiques et donne la possibilité de mener des combats In Game, le Rôle Play est basé sur l’interactivité des joueurs et leur capacité à construire une histoire commune ensemble. Votre personnage ne peut évoluer sans les autres ! Les personnages peuvent être des adversaires mais les joueurs ne peuvent qu’être des camarades de jeu. Vous devez bien différentier votre personne physique de votre personnage imaginaire.


Qu’est-ce donc que le jeu de rôle écrit et comment y joue-t-on ? Définition officielle ici


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#4 22-07-2018 15:51:52

Passion Delacroix
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Re : I - Les Règles du Rôle Play

II - Les Règles du Rôle Play

Nous avons dit plus haut que le Rôle Play était le fait d’interpréter un personnage via la narration écrite qui sur TN se déroule via le forum. Pour se faire vous devrez vous inventer un personnage qui sera (ou deviendra à court/moyen terme) un Seigneur ou une Dame sur un Domaine. In Game, ce personnage aura une fiche que vous pourrez remplir en y renseignant son histoire, sa description etc. Sur le forum (fofo) il vous faudra vous y présenter en tant que joueur et faire vivre votre personnage au travers d’écrits.

A - La structure du Forum

Le fofo est divisé en deux parties distinctes.

La partie Hors Rôle Play, balisée [HRP] qui rassemble tous les échanges entre les joueurs, vos discussions en tant que personne envers la communauté, de joueur à joueur (et non de personnage à personnage) et les communiqués de l’administration.

1532265971_hrpfofo.png

La partie Rôle Play, balisée [RP] qui est votre univers de narration écrite afin d’interpréter votre personnage créé de toute pièce appelé Personnage Joueur (PJ). Il y a les différents lieux géographiques (les duchés) et les lieux physiques principaux (bâtiments importants).

1532266193_rpfofo.png

Les autres parties annexes :

  • À la différence des autres villes, Caspellis est représentée dans une catégorie bien elle car étant la capitale de toute l’île, elle réunit plusieurs bâtiments très importants de TN.

  • La particularité de la Librairie est qu’elle réunit l’ensemble des textes relatant de sujets et/ou d’évènements issu de Rôle Play mais consigné de façon Hors Rôle Play. Il ne s’agit pas là d’interpréter/jouer son personnage mais d’archiver un ensemble d’informations qui sont nées du Rôle Play.

  • De par le monde est une partie fictive à TN. Vous pouvez y écrire des histoires, jouer des personnages autre que le vôtre et ce dans des univers autre que celui de TN. Ces RP ne seront pas considérés comme effectif In Game pour votre personnage ni dans votre RP officiel général qui représente la vie de votre PJ sur TN.


La construction de votre RP :

Les RP officiels sont vos RP personnels. Ils pourrons avec le temps s’intégrer au passé de votre PJ, c’est-à-dire que vous nourrissez le Background (BG) de votre personnage via le RP. Les RP se construisent comme le démontre l’image ci-après.

1532267221_exrpfofo.png

Les joueurs post un bloc de texte (selon une forme définie) contenant leur narration et leur dialogue. Ils post les uns après les autres en se répondant l’un à l’autre (et non pas en ignorant les écrits de l’autre). Un tour de post se construit donc. D’abord de façon hasardeuse selon l’arrivée des joueurs.

Joueur A : premier post
Joueur B : second post
Joueur C : troisième post

Ce tour de post devra alors être respecté ensuite jusqu’à ce qu’un nouveau joueur intervienne et qu’un nouveau tour de post prenne forme en prenant en compte les nouveaux participants ;

1er tour :
Joueur A : 1er post
Joueur B : 2ème post
Joueur C : 3ème post

2e tour :
Joueur A : 4ème post
Joueur B : 5ème post
Joueur D : 6ème post
Joueur C : 7ème post

Bien sûr, pour les RP dit de masse (plus de 5 joueurs), ces tours ne peuvent plus être respectés. Alors s’en suit un ensemble de règles pour réguler l’ensemble qui vous seront détaillées plus après. Il est de fait, strictement interdit de faire des doubles-post, c’est-à-dire de publier deux fois de suite sauf rares exceptions (par exemple lorsque vous écrivez vos chroniques).




B. Les personnages du Jdr

a. Termes officiels du Jeu de Rôle

  • Le Personnage Joueur (PJ) : sur TN, il est associé à un compte IG. En arrivant en jeu, vous êtes directement Seigneur ou Dame mais dans votre RP sur le forum, vous pouvez faire évoluer votre PJ jusqu’à ce rang. Votre PJ est représenté par vous : le joueur. Il est le seul à pouvoir s’exprimer lors de RP majeurs (lors d'évent. comme à l’Agora) sauf demande exceptionnelle auprès de la TRAM.

  • Les Personnages Non Joueurs (PNJ) : sur TN, ils sont associés à des comptes IG. Ils ont un réel pouvoir d’intervention sur les joueurs et ils sont mis en scène dans l’histoire de TN et dans les Event. par la TRAM. Sur TN Il en existe de plusieurs types :

  • Principaux (Gouverneur)

  • Importants (Micléo Dacre)

  • Secondaires (Kern Saurion)

  • De Contextes (Crieur de rue)


b. Termes adaptés pour Terre Noire :

  • Les Personnages Secondaires Joueur (PSJ) : Ils n’ont pas de compte associé IG. Ce sont les personnages que vous considérez comme important dans votre RP général et qui apparaîtront régulièrement dans vos récits. Ils représentent votre PJ d’une façon ou d’une autre (valet, intendant, membre de la famille ou tout autre personnage inexistant ailleurs). Ils sont donc nécessairement connus de votre PJ. Ils ne doivent pas être joués tel un PJ à part entière. Ils ont un rôle SECONDAIRE. Leur utilisation est admise et contribue à dynamiser votre RP, voire en accélérer le rythme. L’utilisation des PSJ dans un même espace-temps veillera à un équilibre entre leurs RP et ceux du PJ qui reste celui que vous incarnez.

  • Les Personnages Décors du Joueur (PDJ) : ils ne sont pas associés à un compte IG. Ils servent à mettre du contexte à vos RP, à la situation dans laquelle interviennent les PJ (par exemple : un marchand ou un passant) et n’ont pas de personnalité précise.


Exemple :
Le Duc Untel d’Icelieu (PJ) est dans la capitale, lors d'un concile à l’Agora. Préalablement, il a transmis à son Valet Tartempion (PSJ) de se rendre à Ici-bas pour remettre un message au Comte Agayon (PSJ), son fils. Sur le chemin, celui-ci croise un groupe de chevaliers (PDJ). Rumeur du Monde (PNJ) annonce une tempête de sable, le Valet est contraint de faire demi-tour. Une fois à la capitale, le soir, il est accueilli par le capitaine de la garde Machintruc (PNJ). Il le renseigne sur l'auberge la plus proche. Tartempion rencontre l'aubergiste (PDJ), après que celui-ci ait donné des clés à une jeune mère (PDJ), et lui offre une chambre. Pendant ce temps, le Duc Untel (PJ) débattait à l’Agora et finissait son concile.

Les PSJ ne doivent pas être utilisés pour permettre au joueur :

  • D’avoir un regard de partout : d’être omniscient

  • D’être présent de partout : d’être omniprésent

  • D’avoir une longueur d'avance sur les autres : d’être omnipotent

  • De ne plus être contraint aux limites du temps et de l'espace : d’être atemporel


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#5 22-07-2018 18:21:34

Passion Delacroix
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Re : I - Les Règles du Rôle Play

C. L’Antijeu

L’antijeu est tout ce qui est fait pour bloquer volontairement un autre joueur en utilisant le RP contre lui ou en déstabilisant le jeu en profitant de ses faiblesses. Tout agissement abusif ou toute réinterprétation des règles pour nuire à autrui ou favoriser son PJ peut être considéré comme de l’antijeu.


1. Le Metagaming

Le Metagaming ou “Méta” consiste à jouer un PJ d'après ce que nous savons et non d'après ce qu’il sait lui, c'est-à-dire utiliser des informations divulguées en HRP ou dans un RP où celui-ci est absent : ce qui pourrait briser la cohérence et le déroulement de l'histoire qui se joue.


Il y a plusieurs façons de tomber dans le Metagaming :

  • Lors de la publication d'un RP, vous pouvez voir le pseudo du joueur qui est le nom du personnage qu’il joue. Votre erreur serait de l’interpeller dans votre RP par son nom alors que votre PJ ne l’a jamais rencontré. Votre PJ n’est pas sensé connaitre les noms des autres personnages.
    Astuce : demander au personnage avant tout.

  • Dans la narration d’un RP, il peut y être décrites les pensées du PJ avec lequel vous jouez. Les utiliser comme si votre propre PJ les connaissait est une erreur. Cela ferait de lui un télépathe par la lecture des pensées d'autrui, ce qui ne correspond pas à l’esprit de TN.
    Astuce : rester attentif à la formalisation des RP, même si certains peuvent être complexes. Respecter le point de vue du narrateur.

  • Lorsque vous lisez un RP auquel vous n'avez pas participé, vous ne pouvez pas piocher des éléments sans lien pour les utiliser dans un autre RP et ainsi faire parler votre PJ à propos de ce qu'il n'a ni vu, ni entendu, ni vécu…
    Astuce : imaginer une façon de transmettre les informations in RP ou ne pas en parler.

  • Lors de discussion écrite ou orale HRP, vous ne pouvez pas récupérer des informations et lui faire dire ce qu'il ne sait pas où agir selon ce que vous apprendrez en HRP. Cela est considéré comme de l'antijeu et sera vivement réprimandé.
    Astuce : mettez-vous à la place de votre personnage : vous regardez par ses yeux, entendez par ses oreilles, et marchez dans ses pas…


Remarque :
Il faut accepter le fait que votre PJ ne sache pas certaines choses, même si cela peut lui être élémentaire ou le mettre dans des situations compliquées. Prendre en compte les limites de la réalité pimente l’ensemble du jeu et permet des situations certes parfois conflictuelles mais voulues et contrôlées. Il ne faut pas oublier que le RP n’est pas toujours tout beau, tout rose pour votre PJ et nous ne voulons pas de Gros Bill mais de la richesse dans l’échange entre PJ.




2. Le Powergaming

Le Powergaming consiste à jouer notre personnage en lui faisant faire des actions irréalistes, impossibles ou forcées qui ne se font pas en vrai : ce qui pourrait briser la cohérence et le déroulement de l'histoire qui se joue.

Cela peut-être :

  • En donnant au PJ ou à des objets inanimés des capacités irréalistes voire impossibles.

  • En restreignant la liberté d’un autre PJ, l’empêcher de réagir à un acte RP, en le forçant à suivre une scène contre sa volonté. En conclusion, en imposant la réussite d’une action.

Un Powergamer est donc une personne qui est :

  • Invulnérable : jamais touchée, blessée, ...

  • Irréductible : sort toujours de situations désastreuses et parfois même par des moyens

  • Virtuose incongrue : connaît des techniques particulières en décalage avec son personnage.

  • Indéniable, imparable : ne laisse jamais les autres réagir à ses actions et entrave ce que les autres.

  • Omniscient : choisit des actions des autres et de leur sort.


Exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Dame Tartempion menaçait d’une dague Sire Untel, pointée sous sa gorge. Ce dernier s'en sortit, en sautant du haut de la tour où il se trouvait, et atterrit vingt mètres plus bas. Se relevant, il s'empara d'une diligence en pointant son arme sur le Valet Agayon. Ce dernier se mit à pleurer et descendit pour le lui céder bien gentiment. Sire Untel fonça à toute allure, en conduisant la diligence, à travers la forêt, et les deux s'écrasèrent violemment contre un arbre. Ce n'était rien pour le seigneur qui repartit sur sa diligence en direction de son comté.




3. L’importance du consentement des joueurs

Pour tout abus des concepts qui vont suivre, le joueur sera sévèrement sanctionné, et la Team Animodo se garde le droit d’annuler la “sentence” du PJ victime ou obliger l'autre PJ à se l'infliger. Dans tous les cas, l’utilisation d'un des concepts suivants imposera au joueur de se mettre d’accord avec son/ses coéquipiers d’écriture (car aucun joueur n’est adversaire même si les PJ peuvent l’être). Les deux parties doivent être CONSENTANTES que ce soit pour se les voir infligés mais aussi pour l’infliger.

Il est fortement conseillé d'avertir à l'avance la Team Animodo de cet/ces accords !

A noter qu’une exception de consentement peut être faite seulement à l’initiative de la TRAM pour des évent. qui seront signalés par niveau de risque.


a. La mort

Définition : Cessation de la vie. La mort RP engendre la perte définitive d'un personnage.
Attention ! Tuer un PJ peut engendrer l'ouverture d'une enquête, d'un jugement et d'une sanction RP. Elle peut-être du :

  • A la vieillesse

  • A un suicide

  • A une maladie grave

  • A de graves blessures

  • A une noyade

  • A une asphyxie

  • A un empoisonnement

  • A un sacrifice

  • A un assassinat


b. L’amnésie

Définition : Perte partielle ou totale de la mémoire.
Remarque : Cela peut compliquer votre jeu, mais aussi peut vous faire repartir sur de bonnes bases.


c. Le brainwashing (lavage de cerveau)

Définition : Procédés qui auraient la faculté de reconditionner le libre arbitre d’un individu par la modification cognitive de son cortex cérébral.
Astuce : Vous pouvez l'utiliser si vous voulez changer le style de votre personnage (Character Kill).


d. La folie

Définition : Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet.
Attention ! Souvenez-vous toujours qu’un fou reste avant tout un personnage et que vous devrez continuer à l’utiliser pour faire avancer l'histoire, à votre façon certes, mais que cela peut se retourner contre lui.


e. Le kidnapping

Définition : Action de s'emparer d’un PJ sous la contrainte et avec des moyens généralement violents que cela soit de courte ou longue durée.
Attention ! La capture RP engendre le blocage d'un personnage dans un RP. Il faut établir à l’avance la durée de l’emprisonnement.


f. Le vol

Définition : Action d'une personne qui s'empare ou qui a tendance à s'emparer de ce qui appartient à autrui.
Attention ! Le vol peut engendrer l'ouverture d'une enquête, d'un jugement et d'une sanction RP.
Remarque : Faire acte de vol d’un bien d’un personnage en RP est autorisé sous certaines conditions pour les PNJ. Le vol de PNJ doit faire l'objet d'une demande à la Team Animodo.




4. Les doubles-post

Les doubles-post, qu'ils soient HRP ou RP sont interdits, sauf exceptions !


Voici les exceptions tolérées :

En HRP, vous pourrez réaliser un double-post :

  • Pour relancer un sujet de discussion après un laps de temps d'inactivité.

En RP, vous pourrez réaliser un double-post :

  • Pour poursuivre votre chronique ou votre RP solo.

  • Boucler un RP laissé en suspens.

Pour relancer un RP qui traîne : le faire via un MP HRP (jamais sur le sujet).


Les interdits

  • Divulguer un MP/courrier HRP, une conversation Instantanée, sans l’accord de l’auteur est formellement interdit ! De même que les screens ou Copier-coller des messages HRP de sa citadelle, ou des informations RP de façon HRP. Même s’il s'agit d'un joueur espion, seule la transmission d’informations RP peut se faire via le RP !

  • Dénigrer un PJ dans un RP par le biais de la narration de façon abusive.

  • Menacer un joueur pour qu'il épouse une doctrine.

  • Demander à un joueur de faire quelque chose allant à l’encontre de son PJ.

  • Accumuler deux titres ou plus.


Quelques conseils

  • Respecter les décisions des Modérateurs et des Administrateurs.

  • Respecter les topics RP.

  • Écrire lisiblement et en français.

  • Garder à l'esprit que TN est un JEU et rester courtois

  • Lire les sujets RP marqués comme non lus avant de publier (dans la mesure du possible).

  • Baliser de manière claire les nouveaux topics.




5. Les 30 commandements du RP


Tu ne héleras point quelqu'un sans l'avoir rencontré.
Tu ne liras point dans les pensées.
Tu ne parleras point d’un non-vécu sans raison.
Tu ne parleras point sans connaissance de cause.
→ Metagaming

Tu ne seras jamais invulnérable.
Tu ne seras jamais irréductible.
Tu ne seras jamais doué de pouvoirs extraordinaires.
Tu ne seras jamais un virtuose incongru.
Tu ne seras jamais indéniable, imparable.
Tu ne seras jamais omniscient.
→ Powergaming

Tu ne seras jamais omnipotent.
Tu ne seras jamais omniprésent.
Tu ne seras jamais atemporel.
Tu ne feras point parler ton PSJ plus que le PJ.
Tu ne feras point parler un PSJ dans les RP majeurs.
Tu ne feras point intervenir un PSJ sans raison.
→ Jouabilité des Persos

Tu ne tueras point quelqu'un sans son accord.
Tu ne rendras point quelqu'un amnésique sans son accord.
Tu ne rendras point fou quelqu'un sans son accord.
Tu ne feras point de lavage de cerveau sur quelqu'un sans son accord.
Tu ne captureras point quelqu'un sans son accord.
Tu ne voleras point quelqu'un sans son accord.
→ Concepts particuliers

Tu ne feras point de double-post sans raison.
→ Doubles-post

Tu ne cumuleras point 2 titres.
Tu ne diffuseras point de messages de citadelle, même si tu es espion.
Tu ne dénigreras point un joueur dans un RP par le biais de la narration.
Tu ne menaceras point un joueur pour qu'il épouse une doctrine.
Tu n’imposeras point à un joueur à faire des actes allant à l'encontre de son PJ.
→ L'antijeu

Tu n’omettras point de donner des raisons RP à ton absence HRP
→ Destitutions

Tu feras du RP pour t’amuser avant tout !


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#6 22-07-2018 19:12:07

Passion Delacroix
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Re : I - Les Règles du Rôle Play

III. Autres notions diverses

A. La destitution RP/IG

Il existe plusieurs façons d'amener une figure de l'histoire à être destituée.


Les destitutions liées au HRP :

  • Si le joueur annonce une très longue absence avec l’intention de revenir.

  • Il est important de faire une annonce et de se faire remplacer temporairement. Si aucun message d’absence n’est fait, l’absence pourra être considérée comme un abandon.

  • Il doit donner une raison RP à l’absence ou la TRAM le fera pour lui.

  • Si le joueur annonce qu'il quitte TN ou si absence prolongée non annoncée.

  • Si le joueur n'est pas en mesure de tenir le rôle qu'il lui a été confié.

  • Si le personnage vient à disparaître (joueur qui est parti sans rien dire).


Les destitutions liées au RP :

  • Si un PJ refuse l’autorité d’un autre PJ alors qu’il existe un lien hiérarchique RP.
    Ex : Un Comte destitué par son Duc après avoir rompu un traité de paix.

  • Si le personnage meurt, devient fou, devient amnésique ou subit un lavage de cerveau.

Pour l’ensemble des points il sera possible de générer du RP et bien sûr un successeur sera trouvé.




B. La notion de temps

La progression de notre temps IRL est identique à celui en RP, à la seule différence que le calendrier n’est pas le même. Il est fortement conseillé de ne pas dater ses RP ! Nous considérons qu’un évènement dans un RP ne s’est pas déroulé à un jour et une date précise mais plutôt à une période.

Exemple :

  • Un RP A. ouvert le 01/01 sera considéré comme plus vieux que le RP B. ouvert le 02/01.

  • Un RP C. ouvert le 03/01 sera considéré comme plus récent que le RP B. ouvert le 02/01.

A partir du moment où un événement RP est créé, il prend la date à laquelle il a été publié, sauf dans le cas où ce RP se déroule dans un temps lointain ou si joueur désire le dater. Un sujet RP peut ainsi s'étaler sur plusieurs jours/semaines mais les post s’inscrivent dans la même période que le post d’ouverture. En arrière-plan, le temps suit son cours.

Par exemple : Lors de l'ouverture d'un concile à l’Agora, le RP peut avoir été publié le 6 janvier mais être daté au “3e jour d’Aluna” (février), les discussions se dérouleront alors sur la période d'une seule journée, mais peuvent se terminer le 24 février. Donc lors de la fermeture de l’Agora, le temps sera au 24 Aluna. Comme si ce qui s'est passé du 3 au 24 avait été éclipsé alors qu'en fait vous pouvez tout à fait relater des événements sur cette période.

En parallèle, il est possible de créer d'autres RP. Ils peuvent aussi se situer à la date de publication, mais peuvent se reliés entre eux par l’emploi dans le propos de connecteurs temporel. Cependant faites attention toutefois à ce que ces derniers ne viennent pas créer d’incohérences dans l'histoire.

En conclusion, il faut se baser sur une perception de temps passé/présent/futur et non daté.


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