Nous sommes en l'an de grâce :
976

Vous n'êtes pas identifié(e).

Communauté de Terre Noire

#1 01-03-2018 23:49:33

Mu Zelier
Administrateur

Vous avez besoin de faire un p'ti point

Chers tenniens....

Je dois m'excuser de mon absence depuis deux jours (52H semaine irl) , il semble que malgré mes réponses en off à certains d'entre vous, vous manifestiez le besoin d'explications. Et là, c'est mon rôle. Je vais faire du point par point.

-Cohérence RP :
Alors, Dans le déroulement de l'histoire de Terre Noire, il y a une trame dure ( un canevas ) et des trames souples (ce qu'amènent les joueurs à l'histoire. Les joueurs ont vocations à enrober le canevas. Mais un univers sans trame n'est pas un univers... Il perd de sa richesse. La meilleure des pièces d'impro à toujours un canevas ( et là je sais de quoi je parle, c'est mon milieu ).

Le personnage d'Helene de Boemauth est un PNJ comme les autres. Il ne semble pas très compliqué de comprendre qu'un univers rpistique a besoin de jalons. Ces jalons sont les unités géographiques, les événements, les personnage repère. Qui comme vous l'avez demandé constituent les multiples facettes du jeu.

Il n'y a pas de confusion entre les PNJs (essentiellement Helene de Boemauth ) et un joueur hypothétique serait-ce moi même... big_smile comme vous semblez l'imaginer. Sinon j'aurais gardé MDB...

Pour conclure cette partie il reste trois points :
  1) Ne présumez pas savoir à l'avance ce qu'il va advenir, vous aurez toujours tord, je ne suis pas un mj linéaire.
  2 ) Je n'utilise pas les posts rp de trames (intervention pnj) pour contrer des rp joueurs, ce serait paradoxale envers ce qu'est Terre Noire, sa nature.
  3) Le Rp tribunal semble constituer un problème puisque simultané avec les "Fêtes Sphoniennes". Donc vous savez ce qu'il va se passer ? Ce rp n'est pas bridé, il ne requiert pas forcément la présence des joueurs, il leur est permis d'intervenir avec des PSJ. Puisqu'il faut apparement décrypter les choses, quand l'intendant préviens que les portes de la ville seront clausent, il fallait comprendre : " tiens l'annonce va appeler le désordre civile ", tout simplement.

-Pour la gestion du jeu (rp/forum/backround):

Nous sommes sur une nouvelle version en construction
Sur une équipe en construction
Sur des chartes et règlement en développement

Une fois que j'ai dis ça, je n'ai plus qu'a rappeler que je remercie tout le monde de son intérêt et de sa participation, staff et joueurs, mais que je n'ai rien a ajouter à cela.

-Pour le contenu Forum RP:

Les suggestions sont les bienvenue (mais tout le monde ne peut pas avoir gains de cause tout le temps)
Vos histoires sont enrichissantes ( ne vous l'ai-je pas déjà dit ? )
C'est un lieu immatériel (ne reproduisons pas les schémas irl ici )
Le Rp est une écriture sous contraintes (celle des autres) qui sublime les personnages et leur histoire
Les règles produites s'appliquent ( peut-être maladroitement ) mais je vous renvoie au point précédent.

Je ne ferme pas le sujet, répondez si vous le souhaitez, mais sachez que je n'ai pas l'intention de revenir sur aucun points cité ci-dessus, sauf pour mieux définir et mieux construire.

Rpistiquement : Mathias de Boemauth, Helene de Boemauth, Jendris de Boemauth, Kern Saurion, Gredinald Lontis, Andreas Fulmaro, Harald Aubert, etc,etc

#2 03-03-2018 04:49:17

Di Mandragori
RPiste

Re : Vous avez besoin de faire un p'ti point

Merci de me permettre de répondre...
52 h de taf moi je renoncerais à jouer... Donc je ne sais pas si je doit dire bravo... Ou bien, il est dingue...

Premier point ou tu peux être en désaccord mais normalement ça se passe comme ça.

Le jdr forum diffère, du jdr table, et de l'impro de théâtre.

C'est pourquoi je déteste l'impro de théâtre qui oblige à accepter ce qu'un autre impose à ton personnage... Mauvaise école pour le rp à mon sens.

Le jdr de table lui se pratique avec un meujeu...
Il semble que ce soit de cela que tu souhaites te rapprocher... Et là il y a autant de manière de gérer que de Maître de jeu.
Certains tirent les dés en fanatiques, tant pis s'ils ont un joueur poissard qui sera deg, d'autres sont trop gentil ou méchants, d'autres ont un cannevas et ne savent pas absorber les imprévus des joueurs.
Aucun meujeu n'est parfait... C'est comme être parents, c'est deux métiers de m#### où on a toujours tort.

Mais le meujeu de table n'a pas de personnage joueur, et encore moins en lui accordant une importance primordiale, car depuis le début je ne vois aucune différence entre le pouvoir de MdB ou HdB... Si tu n'avais pas eu besoin d'un cadavre, tu aurais pu continuer.

C'est mon sentiment et sachant que je suis un bourrin en diplo j'ai cherché à passer par une personne plus caaalme que moi.
Cela a été mon impression deux fois.

(Et pour avoir vu mourir Samariis, parce que le repreneur un très très ancien joueur, à eu la main si lourde que les joueurs se sont barrés je m'inquiète...
Je l'ai signalé aussi gentiment que je pouvais.

Après vous êtes chez vous, c'est votre droit.

Alors oui à mes yeux il y a confusion, mais j'avoue ne pas savoir si elle consciente ou inconsciente.
Et c'est humain... Le joueur et le meujeu sont dans le même cerveau et le même coeur... Si tu te penses si objectif, peut-être surestimes-tu la capacité d'objectivité de la pauvre nature humaine.
Rassures toi je dit tout ça une fois je n'y reviendrai pas... Ce sera à toi de faire la mise en abime tout seul, pour vérifier si tu ne te laisses pas un peu emporter... Bonne chance... C'est la chose la plus difficile au monde de se voir soi-même.

Et le jdr forum, s(auf sur RR qui est pour moi et beaucoup d'autres rolistes une daube,) donne un univers, des règles pour les races, ou les castes, ou les nationalités, et laisse les joueurs écrirent l'histoire.
J'avais cru... J'ai enfin compris que ce n'est pas le cas, oki.
J'aurais aimé le savoir avant, je vais faire avec et à ma manière. Sans déranger les autres...

Ensuite, je suppose que PSJ veut dire PNJ?

Et quand il y a écrit les portes seront fermés moi et mon perso comprenons que les portes seront fermés..
En français dans le texte... Lol

Après elle comprend aussi :
grabuge +anges = bûcher.

Moi je me doutes que vous n'allez pas la brûler en deux jours mais Belladona non.
Et elle a d'excellentes raisons pour ça, en dehors de l'hystérie qu'on doit déjà lui prêter.

Mais le problème ce sont es incohérences que trop d'assynchronies génèrent..
Voir mon autre post : je bois une bière avec le perso à y, alors que pendant ce temps là on l'a pendu haut et court ailleurs.
Je pense que l'on a besoin de savoir si c'est avant, après, ou pendant, pour écrire nos textes, et pas être frappé d'incohérences  notoires après coup.

Mais en effet, rien ne m'oblige non plus à poster tant que je n'aurai pas les éléments... Ce sera donc mon attitude le temps de voir ce qui se passe, et quelles sont les conséquences, avant d'écrire.

Je posterai juste sur mon principal à moi, et j'envoie mon secrétaire sur la trame politique...

Mais tu tire à mon avis trop de ficelles en même temps.
On n'arrive pas à développer nos persos au milieu de ton joyeux bordel, et pourtant les joueurs viennent jouer leur perso et non faire de la figuration dans ta pièce de théâtre.

Du coup on a une armée qui campe, qui bouffe et patauge sans que personne s'en soucie, et le procès risque d'être difficile, mais pas à cause du grabuge.

Voilà Mathias ce que j'avais à te dire à toi.
Je te donne un conseil, tu le lis,  tu le copie pour tes deux collègues, et vous en parlez, et  tu l'effaces d'ici.
Moi j'assume mes propos, mais ça me fait mal d'avoir l'air de nuire au travail d'Hog&Dox.

Et pendant que j'y suis je m'étonne que si peu de monde vote, le 5ème liens ne marchait pas pour moi, et mon commentaire plutôt sympa fut refusé sur un des sites.. Mais on devrait prendre trois votes par jour minimum... Au moins sur les 4 premiers  liens, et on en est loin!

EDIT il est 4h du mat et j'ai donc passé 4h cette nuit sur TN pour 0%de rp... Je ne le ferais pas tous les jours, ni tous les mois!
EDIT2

1) Ne présumez pas savoir à l'avance ce qu'il va advenir, vous aurez toujours tord, je ne suis pas un mj linéaire.

Lol sans vouloir te faire de peine, ça sonne un brin prétentieux... Car ce n'est pas parce que mon perso dit une chose que le joueur derrière pense pareil, donc croire que tu vas forcément nous surprendre à revers... Tu devrais, puisque c'est ton métier, savoir que le nombre de scénarios possibles est très limité...
Ou alors "torD" pour tordu... Au lieu de tort?
C'est une boutade, des "fotes" j'en fais pleins.^^
Bonne nuit.

Dernière modification par Di Mandragori (03-03-2018 05:08:40)

•~•~•~•~•~•~•~•~•~•ooOoo•~•~•~•~•~•~•~•~•~•
Belladones y Mandragores. Pavots et Digitales.
La beauté envoutante des fleurs du mal...

#3 03-03-2018 14:39:06

Mu Zelier
Administrateur

Alors tout dabord merci pour ta réponse que je prend pour très constructive. Tu soulèves beaucoup de points qui me parle. Je vais faire des petits éclaircissement avant d'entamer ma réponse.

PSJ et PNJ sont deux choses différentes:

PNJ= (dans mon esprit) Personnages repère de l'histoire qui sont destinés a représenter les différentes facettes du jeu (politique, religieux, militaire, métaphysique, etc,etc). Ils sont donc des marionnettes de l'animation.
PSJ= un personnage utilisé par un "joueur" pour mener différent rp de front se déroulant dans la même unité de temps. Pour rester cohérent. Ils sont la création des joueurs. Ils peuvent parfois être utilisés par les joueurs pour "dynamiser" des rp un peu mous. La limite est qu'ils ne peuvent pas être "plus" utilisés que le personnage principale du compte joueur. Ils ne font pas l'objet d'une existence physique (IG) contrairement au PNJ.

Pour les différents types de maitrises de jeu....Tu as raisons et je n'appartiens pas (heureusement ou malheureusement) aux jeteurs fous de dés. J'aime les épopées romanesques. Et oui la perfection n'existe pas, chaque MJ à son empreinte particulière et ses propres défauts.

Quand je dis : je ne suis pas un mj linéaire, etc,etc, tu as raison c'est maladroit. Mais ce n'est pas de la prétention même si cela en a l'air, je ne peux que te l'accorder. Et oui même si j'essaie de créer la surprise, il est probable que ça colle à des scénarios existants... L'originalité est-elle possible ?

Avant de poursuivre, je tiens a dire ce qui selon moi jette le trouble dans l'animation. En réalité, de mon point de vue, je ne suis QUE entrain de jeter les bases de l'époque/version du jeu tout en essayant de ne perdre personne en route et donc de ne pas aller trop vite.

Tu dis : tu tires peut-être trop de ficelles en même temps. Surement mais c'est en réponses au sujet qui vous interrogez sur le nombre de facettes nécessaire pour vous. Vous aviez émis le souhait d'en avoir plusieurs, j'essaie d'y répondre. Mais je dis un grand OUI quand au désordre inhérent à la centralisation d'origine des trames.

Maintenant que j'ai dis ça...

J'ai surement tord/u ( wink ) de brandir l'objectivité à tout va. Mais une chose est sure, j'ai renoncé à être joueur lorsque j'ai choisi l'animation. je suis assez désintéressé par le devenir des pnjs que j'anime. Mon seul objectif est de donner une base de trame la plus riche et diversifiée (dont je soit capable), aux joueurs pour qu'ils puissent chacun dans leur différences s'y retrouver.

A court terme, une fois que j'aurais réussi à poser le décor, vous constaterez que tout les fils d'animation passent en arrière plan au bénéfice des joueurs.
Après je ne crois pas a la réussite d'un jeu sans trame. Ce que je veux dire c'est qu'a mon avis, un jeu ou seul les joueurs écrivent l'histoire, un jeu ou il n'y aurait pas un fil conducteur, ne serait pas un jeu suffisamment attractif par manque de fond.   Attention je ne dis pas que les joueurs n'amènent pas de richesse ou que les écrits n'ont pas de fond (au contraire), je veux dire que les écrits se basent sur le fond et partent de là.

Après si tu peux préciser ton idée qui consiste à dire qu'un mj qui utilise des personnages (pnj) brouille le jeu, je suis intéressé. Par ce que dans mon esprit les pnj incarnent les différentes facettes du jeu, ils offrent des possibilités aux joueurs. Veux-tu dire que les rôles tenus par des pnj devraient l'être par des joueurs ? que le mj créer une toile de fond (un décor) sans jamais offrir de répondant aux joueurs ? Et que du coup "l'objectivité" du mj vient du fait qu'il ne peut pas prendre partit ?

Je tiens en tout cas à te/vous assurer que je reste à l'écoute, que je suis intéressé par vos avis (s'ils sont constructifs) et que je pense bien que c'est ainsi qu'il faut procéder, par dialogue, un peu à la mode Socratique.

#4 07-03-2018 19:57:20

Di Mandragori
RPiste

Rhoola merci pour cette réponse que je n'avais absolument pas vu...

Je pensais ce topic sorti du forum.

Je tâche pourtant de tout lire, ce qui est manifestement devenu trop pour moi ^^

Nous sommes probablement d'accord sur plein de choses... Je fais partie des joueurs préférant le rp au gp... Et je cherche la beauté des deux histoires. Celle qui est partagée avec les autres sur le forum, et celle qui en découle pour mon perso, à moins que ce ne soit l'inverse et que la partagée soit la résultante du BG que je m'offre pour mes poupées vaudous.

Merci aussi et peut-être surtout de ton calme face à la chaotique en ébullition que je suis.

Pour ta question ici :

Après si tu peux préciser ton idée qui consiste à dire qu'un mj qui utilise des personnages (pnj) brouille le jeu, je suis intéressé. Par ce que dans mon esprit les pnj incarnent les différentes facettes du jeu, ils offrent des possibilités aux joueurs. Veux-tu dire que les rôles tenus par des pnj devraient l'être par des joueurs ? que le mj créer une toile de fond (un décor) sans jamais offrir de répondant aux joueurs ? Et que du coup "l'objectivité" du mj vient du fait qu'il ne peut pas prendre partit ?

Le début me semble le contraire de ce que je voulais dire, donc j'ai du mal m'expliquer. . et après plus de 8 heures d'archivage je ne vais pas me relire ce soir.

Le MJ utilise bien des PNJ... Mais habituellement pas de PJ.
Là tu joue des deux côtés de l'écran du maître de jeu... Et tu l'as même répété que cela brouillait les pistes... C'est cela qui m'a inquiétée.

D'autre part désolée d'avoir flanqué la pagaille aujourd'hui avec mon archiviste fou.

Ça y est la récup est faîte... Je peux supprimer ou vous le faites les posts en cause.

Pour la question de trancher sur le passé ou sur du tout neuf... Je choisis la troisième voie.

3ème voie pour la 3ème spirale, c'est mon Karma rp en ce moment wink

Je veux dire que je ne compte pas du tout imposer cela aux autres joueurs.
Je vois ce petit trésor comme des documents retrouvés, mais sans garantie aucune de leur véracité, par exemple.

De toute manière il faudra voir ensemble pour l'utilisation, car je n'ai aucun droit sur ces textes.

Mais ils permettront à mon perso de travailler avec une meilleure cohérence sur les sujets que j'ai choisi. 

Tu peux remarquer qu'ils ne concernent presque exclusivement que :

les théologies,

les peuples d'Origine,

et là malheureusement les liens du vieux fofo ne marchant plus je n'arrive pas à retrouver tous les posts de ce joueur qui les créa hmm

Et qu'il n'y a quasiment rien de politique historique..

Après les c/c ne sont pas exploitables tel que...
Mais je devrais en tirer de quoi approfondir les rp d'Ynys-Wyld, qui est bien plus qu'un pnj...

Peut-être même remplacera-t-elle un jour Belladona^^ (en tant que natatrice de l'histoire de Pontsel, et non en responsabilité officielle)

#5 08-03-2018 09:57:37

Hog
Super Admin
Lieu : Troyes
Site Web

de quel joueur parles-tu sur l'ancien fofo ?

#6 08-03-2018 15:20:53

Mu Zelier
Administrateur

Ne serait ce pas ygalda du mont d'achior ?

#7 10-03-2018 05:11:41

Di Mandragori
RPiste

Non, Ygalda je crois que c'est Kraghen maintenant, sauf erreur.
Mais Idalnach Fomoraigh, là je ne sais pas..
Et il y a un endroit où il/elle met des liens vers ses autres rp, mais les liens ne marchent pas... Je tâcherai de voir ça ce week-end...

#8 10-03-2018 16:51:36

Hog
Super Admin
Site Web

J'en ai trouvé quelques uns mais ils sont tous avec des bugs de caractères...

https://terre-noire.fr/fluxbb-1.5.10//v … hp?id=5815
https://terre-noire.fr/fluxbb-1.5.10//v … hp?id=5831
https://terre-noire.fr/fluxbb-1.5.10//v … hp?id=5581

ps: je viens de corriger les bugs du dernier en 1h30 de temps.... le n°5581
j'attaque les autres pour une meilleures lecture mais je ne sais pas si j'aurais le courage de tous les corriger car y en a beaucoup

Bref dis-moi lesquels t'intéresse vraiment et je te corrigerai tous ceux qui vraiment t'interpellent

#9 10-03-2018 23:11:23

Di Mandragori
RPiste

yikes  Oh non Hog, ne te fatigue pas à les corriger.  :heart: c'est trop gentil.

Mais si tu me trouve juste les liens, merci

J'en ai trouvé certains, mais je ne crois pas tous.

Edit
Je voudrais bien tous les liens de ce joueur,

mais SANS corrections.

Dernière modification par Di Mandragori (10-03-2018 23:13:27)

#10 11-03-2018 14:27:07

Hog
Super Admin
Site Web

Ok je vais continuer à en chercher alors dès que je me mettrai sur mon PC. Mais a priori sous peu car j'embetetoutle monde chez moi apparemment donc je vais pas tarder à aller m'isoler pour leur foutre le paix ^^

#11 12-03-2018 21:17:42

Hog
Super Admin
Site Web

en voici un autre mais je n'en ai pas trouvé plus de cet auteur :

https://terre-noire.fr/fluxbb-1.5.10//v … hp?id=5553

Pied de page des forums